Un ERP ou PGI en français est un logiciel de gestion ayant pour rôle est de fusionner le système d’information de votre société. En bref, ce procédé permet de contrôler tous les éléments programmatiques nécessaires à la gestion d’entreprise depuis une base de données uniques. Un ERP est alors doté des fonctionnalités indispensables à la gestion complète du travail de votre entreprise.
Comment marche un logiciel ERP ?
Le fonctionnement d’un ERP est fondé sur l’intégration de la base de données de votre société. Toutes les données requises au pilotage des différents instruments de gestion sont centralisées et rattachées entre elles. Cela évoque que l’entrée, la modification ou l’élimination d’une donnée sur l’un des modules de gestion, impacte sur la totalité du système d’information. Ce changement est mis à jour dans la base de données du système et aussi dans les autres modules. Par exemple, un gestionnaire de boutique de mode qui recueille la vente d’un sac dans son ordinateur, automatiquement, le PGI place l’information à jour sur la base de données, ensuite, il l’actualise sur tous ses composants. Donc, le dispositif de gestion des stocks signalera le manque de l’article vendu, le journal de vente vérifiera la transaction et le grand livre placera l’état des comptes à jour. Le principal bénéfice ici est que toutes ces actions sont effectuées simultanément, et surtout en temps réel.
Pourquoi initier une solution ERP ?
Les ERP ont transformé la méthode de gérance des sociétés. Avant qu’ils n’arrivent sur le commerce, les documents étaient managés manuellement. Cela engendrait des conséquences comme la complication du mécanisme d’administration et l’augmentation d’erreurs. L’installation d’un tel dispositif vous permettra d’empêcher des disparitions de données causées par un défaut humain ou au bug informatique de tel logiciel spécialisé. Au lieu d’employer un logiciel spécialisé de chaque service, il est recommandé de choisir un ERP afin de focaliser toutes vos données tout en prévenant les pertes d’heure causées par la répétition des tâches pareilles dans des services différents.
Comment améliorer votre système d’organisation ?
La mise en place d’un ERP dans votre entreprise permet d’optimiser tous vos traitements de gestion de données. En effet, lorsque vous concentrez vos données au sein d’un logiciel simple, votre système d’organisation est très compétitif tout en étant plus réactif. De ce fait, toutes les données introduites, modifiées ou enlevées sont homogénéisées sur tous les composants de gestion.
L’objectif d’un logiciel ERP consiste donc à installer dans un même dispositif la totalité de vos données et de vos outils de gestion impliqués dans tous vos services comme les achats, ventes, gestion de production, stock, comptabilité, contrôle de gestion et les fournisseurs.