Pour une entreprise, elle est obligée de tenir une comptabilité. Des règles du Code de commerce, du Gode général des impôts et du Plan comptable général encadrent cette obligation. Vous avez la possibilité de réaliser vous-même la comptabilité de votre entreprise selon certaines conditions.
Une entreprise est obligée d’avoir un comptable ?
Il n’est pas obligatoire de faire appel à un comptable pour la tenue de la comptabilité d’une entreprise. Si vous êtes un entrepreneur, vous pouvez alors tenir la comptabilité de votre entreprise vous-même. Toutefois, les principes de la comptabilité devront toujours être respectés. Aussi, elle devra être tenue de manière rigoureuse. À noter que vous serez passible d’une amende et assorti d’une peine de prison au cas où vous tenez des documents comptables fictifs ou inexacts. Si vous choisissez de sous-traiter la comptabilité de votre entreprise en faisant appel à un professionnel du domaine, ce dernier devra être inscrit à la liste de l’ordre des experts-comptables. S’il n’est pas inscrit à ce tableau, il n’aura pas le droit d’exercer son métier d’expert-comptable.
L’obligation de tenir une comptabilité de trésorerie ou d’engagement
Les entreprises qui relèvent du régime des BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux sont concernés par l’obligation de la tenue d’une comptabilité d’engagement. Cette comptabilité d’engagement concerne aussi celles sous le régime normal d’imposition qui sont soumises à l’Impôt sur les Sociétés. Une comptabilité en partie double devra alors être tenue. Cela consiste à comptabiliser les dettes et les créances lorsqu’elles sont engagées ou acquises. Pour les entreprises qui sont soumises à l’impôt sur les sociétés, sous le régime réel simplifié d’imposition et qui relèvent du régime des BIC ces allégements seront toutefois prévus. Au cours de l’exercice comptable, une comptabilité de trésorerie peut être tenue par ces entreprises à condition de constater leurs dettes et leurs créances au moment de la clôture.
Comment gérer sa comptabilité soi-même ?
Pour réussir à gérer sa comptabilité soi-même, certaines obligations devront être respectées. Vous avez la possibilité de tenir de façon manuscrite la comptabilité de votre entreprise ou d’utiliser des logiciels comptables. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’utiliser un logiciel de comptabilité, mais vivement conseillé. En effet, la tenue de la comptabilité de votre entreprise sera plus facile en présence d’un logiciel de comptabilité. L’édition des états obligatoire sera plus simple. Tous les documents émis par l’entreprise devront être comptabilisés. Les bons de livraison, les bons de commande et les devis ne seront pas enregistrés.